4 raisons de sortir de sa zone de confort

Notre zone de confort, c’est comme nos vieilles pantoufles en « moumou » usées jusqu’à la corde, mais dont on refuse de se départir parce qu’elles sont tellement confortables. En les remplaçant, nous risquons de ne pas retrouver des pantoufles aussi confortables ou à notre goût. En plus, il faudra se rendre dans un commerce (ou plusieurs), essayer toutes sortes de modèles et ce, accompagné d’un inconnu qui ne connaît pas nos préférences. Ces nouvelles pantoufles pourraient ne pas être aussi durables, l’expérience magasinage pourrait être horrible – bref, c’est risqué de changer de pantoufles, mais, en osant, peut-être tomberons-nous sur une magnifique paire d’espadrilles parfaitement ajustées à nos pieds et qui nous permettent de courir vite vite vite… Qui sait?

La zone de confort, c’est pareil. Dans cette zone, nous sommes à l’aise et nous vivons un minimum de stress étant donné que nous évitons les risques et les défis. Or, oser sortir de cette zone peut nous apporter des avantages très intéressants.

Augmenter son niveau de performance

Habituellement, nous performons très bien dans notre zone de confort, car nous y sommes habitués et c’est notre routine. Par contre, nous sommes aussi limités en ce qui concerne notre niveau de performance. Pour nous surpasser, nous devons nous exposer à des tâches de plus en plus difficiles qui requièrent de nouveaux apprentissages ou le perfectionnement de certaines compétences. En revanche, une fois acquises, notre nouveau niveau usuel de performance est beaucoup plus élevé.

Être plus résilients

Sortir de notre zone de confort nous expose à l’inconnu et aux imprévus. En ce sens, nous devrons solliciter notre expérience, nos compétences et notre volonté pour nous adapter et, parfois, nous devrons faire preuve d’un peu (ou de beaucoup) de créativité. Forcément, le fait de devoir s’adapter sur une base régulière et récurrente ne peut qu’améliorer notre capacité d’adaptation. Nous devenons donc beaucoup plus résilients lorsque nous sommes face à un évènement hors du commun.

Augmenter la confiance en soi

Quoi de mieux pour notre estime de soi que d’être témoin de nos propres réussites et de la réalisation de nos objectifs ? De plus, cet effet sert de moteur pour les défis suivants, car nous chercherons à revivre les effets positifs de la réussite.

Augmenter son niveau de performance

Comment pouvons-nous savoir que nous adorons le karaté si nous ne l’avons jamais pratiqué par peur de l’échec ou du ridicule? La solution à votre manque d’énergie se trouve peut-être simplement de l’autre côté de la rue, mais pour la trouver, il faut vouloir traverser. De surcroît, le fait de s’exposer à de nouvelles situations nous mènera inévitablement à des expériences que nous apprécions moins ou pas du tout. Du coup, lorsque votre grand-oncle Germain vous proposera de participer à son championnat d’harmonica sur chaloupe, vous serez en mesure de refuser puisque, lors de vos tentatives de naviguer en chaloupe, vous avez échoué lamentablement – vous n’essaierez donc pas de jouer de l’harmonica en plus.

Il va sans dire que les avantages de sortir de notre zone de confort surpassent de loin cette courte liste et peuvent dépendre de plusieurs facteurs. Mais, pour les découvrir, il faut oser.

Partagez l'article!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email