Programme ESPACE - Partie 2

Gestion des émotions et de l’anxiété

L’anxiété, les pensées, le contrôle et l’estime de soi.

L’anxiété touche de plus en plus les enfants. Elle est également la cause de plusieurs réactions comportementales qui bénéficient grandement des techniques que je propose en apaisement des pensées en pleine conscience. Avec ma fiche de modification des pensées par les actions ainsi que votre constance et votre support, vous serez en mesure d’optimiser les capacités d’adaptation de votre enfant en plus de rétablir l’équilibre de votre vie familiale.

La vie affective des enfants est très riche. Leurs émotions sont au cœur de leur vie et elles jouent beaucoup sur leurs comportements et sur leurs pensées. Cependant, il est parfois difficile pour les enfants de nommer précisément leurs émotions et d’expliquer ce qu’ils ressentent. Il apparaît donc essentiel de les aider à mettre des mots sur leurs sentiments et à enrichir leur vocabulaire des émotions. Plus l’enfant deviendra à l’aise avec ces notions, plus il sera en mesure de mieux comprendre et d’exprimer ce qu’il vit. Cela l’aidera à mieux veiller sur ses besoins d’affection, d’amour, de sécurité, d’écoute, d’autonomie et de reconnaissance… et à s’épanouir pleinement! 

La méthode ESPACE est une trousse de connaissance de soi et d’outils d’analyse des comportements. Pourquoi un jeune se met-il à crier lorsqu’il est contrarié ? Pourquoi un autre s’isole-t-il du groupe lorsqu’il est anxieux ? Ou pourquoi a-t-il tant de difficultés à se faire des amis ?

La méthode ESPACE offre un éventail d’outils d’intervention simple et concret permettant aux jeunes d’analyser leurs comportements et de prendre conscience de leurs pensées, de leurs émotions, de leurs paroles et de leurs sensations physiques. Le Programme ESPACE vise à reconnaitre et à modifier des comportements indésirables, à renforcer un bon comportement, à aider un enfant à verbaliser ce qu’il ressent, à développer des habiletés sociales, à aider le jeune à se responsabiliser, à préparer l’enfant à faire face à une situation anxiogène, à aider un jeune à s’auto-évaluer et à se conscientiser, à régler un conflit entre deux enfants.

C’est une méthode sous forme de programme clé en main. Tu reçois les informations et les outils déjà confectionnés! Tu n’as qu’à appliquer les conseils et les trucs.

C’est simple, concret …et ça fonctionne… Je ne peux pas dire que c’est de la magie mais quasiment ça.  

Ce que la formation comprend:

Module 1

Le « E » de ESPACE: L’ANXIÉTÉ

L’anxiété touche de plus en plus les enfants. Elle est également la cause de plusieurs réactions comportementales.

– Vidéo

– Le stresse

– La cohérence cardiaque

– Les émotions

Module 2

Le « P » de ESPACE: les pensées

Comment apprendre à apaiser l’esprit par la pleine conscience

-Vidéo

– Sensations physiques

Module 3

Le « C » de ESPACE: le contrôle

– La fiche de modification des pensées par les actions (émotions et sensations physiques)

Module 4

Le « E » de ESPACE: l’estime de soi

– La grille aide-mémoire

La conclusion : Constance, Support, Adaptation

– certificat de participation au programme ESPACE sur la gestion des émotions

Vous êtes intéressé par la formation?